L’Entraide Protestante de Vence

L’entraide Protestante de Vence est constituée de deux secteurs d’activités : un « Diaconat » qui exerce des actions caritatives et un « Foyer d’hébergement d’urgence » qui accueille des personnes en difficulté.

Le Diaconat agit depuis sa création en 1966, en direction de personnes défavorisées du secteur de Vence et de ses environs.

Les fonds collectés par le Diaconat proviennent de dons privés et, surtout, de :

• l’organisation d’un repas annuel (la traditionnelle « choucroute ») auquel participent de nombreux amis de l’Entraide (148 repas servis en 2013)
  • et de la vente sur la voie publique de couronnes de l’Avent confectionnées par les membres bénévoles de l’Association.

Les fonds ainsi rassemblés sont utilisés

• pour des contributions financières à des particuliers, en liaison avec les travailleurs sociaux du secteur et les associations caritatives de la ville de Vence
  • et pour des aides à des associations amies, protestantes en particulier, qui œuvrent dans le domaine social.

En 2013, près de 4 500 € ont ainsi été distribués.

Le Foyer d’hébergement d’urgence de Vence a été ouvert en février 1996.

Situé dans une maison de village appartenant à l’Eglise protestante unie de Vence, il dispose de quatre chambres (6 lits), d’un salon commun, de deux cuisines équipées, de machines à laver et sécher le linge ainsi que de sanitaires. D’importants travaux de réhabilitation-humanisation ont été menés en 2010 et nous nous efforçons, par des travaux d’aménagement constants, d’offrir un cadre de vie le plus agréable possible. Le Foyer fonctionne avec une assistante administrative - chargée d’accueil et des bénévoles.

Le principe est de venir en aide à des personnes qui n’ont pas trouvé dans les dispositifs de droit commun une réponse à leur situation de précarité mais qui ont un projet de vie. La durée d’accueil ne peut dépasser 6 mois.

En 2012, le Foyer a accueilli 19 personnes, sur présentation d’un dossier établi par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation départemental, pour plus de 1 330 nuitées. A l’issue de leur séjour, 7 personnes ont trouvé un logement durable.

Conjointement à l’accueil au Foyer, l’Entraide met en œuvre, en collaboration avec, notamment, les assistantes sociales et le CCAS, des actions propres à faciliter la réinsertion :

• écoute, aide dans les démarches de recherche de logement,
  • accompagnement psychologique et aide à la gestion de budget, si nécessaire,
  • courtes avances financières pour faire face aux premiers besoins, éventuellement dons...

Le Foyer fonctionne grâce à des subventions qui lui sont accordées chaque année par :

• la Direction Départementale à la Cohésion Sociale, (essentiellement par le biais de l’Allocation de Logement Temporaire),
  • la municipalité de la Ville de Vence,
  • le Conseil Général des Alpes Maritimes.

Son budget pour l’année 2013 est de 35 100 €.

Au-delà d’un simple hébergement, l’Entraide, et c’est son témoignage, s’efforce de nouer avec ses hébergés une qualité de relations humaines qui les aidera à se réinsérer dans la société.

Contacts:

• Jacques Culioli, président, 06 18 46 45 67