2 associations cultuelles - 1 pasteur

Pasteur Stefano Mercurio

Si tu as entre 10 et 13 ans

viens au : CAMP D'ÉTÉ

Les arbres dont tu es le héros

à l’« Orée du Bois » à Vézénobres (Gard)

Du 10 au 23 juillet 2023

Le temple à Grasse

Pour plus d'information, voir la page "Grasse"

Le temple à Vence

Pour plus d'information, voir la page "Vence"

Voir les activités de nos associations cultuelles respectives sur les pages qui leur sont consacrées.

Bonne rentrée

Je voudrais tout d’abord vous adresser une parole de remerciement pour le bon accueil que vous nous avez réservé. Estelle et moi sommes très heureux d’être parmi vous.

Je commence ma 12e année en France après 3 ans dans les Cévennes, 9 ans dans l’église de l’Est Var et 12 ans dans les Eglises Protestantes de l’Italie du nord.

Je suis né à Palerme, en Sicile dans une famille chrétienne qui venait tout juste d’adhérer à l’Église Évangélique Vaudoise. J’ai assisté à mon premier culte quand j’avais quinze jours. Dans cette ville il y a un magnifique temple protestant à dix minutes du Port et à quinze minutes du Théâtre Massimo, le plus grand opéra d’Italie et l’un des plus grands d’Europe après l’Opera Nationale de Paris et le Staatsoper à Vienne. Le plafond du temple est bleu mer et plein d’étoiles jaune or. Vu d’une poussette de bébé, il est le lieu idéal pour rêver les rêves d’Abraham : « Contemple le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter » (Gen.15).

Depuis ma jeunesse, le temple est pour moi une destination dominicale immanquable. Quand la Vespa a remplacé la poussette, la rock band du samedi soir s’est montée, le culte est resté pour moi un rdv précieux pour écouter la Parole de Dieu..., l’endroit où ma vocation pastorale a mûri tout doucement. A 18 ans avec ma valise et ma guitare électrique je suis donc parti étudier la théologie à la Faculté Protestante de Rome, là même où Enrico Benedetto deviendra professeur 20 ans plus tard. Maintenant et durant les prochaines années, en communion et en collaboration active avec les frères et sœurs qui exercent ou qui souhaitent exercer un ministère dans l’église, j’espère pouvoir participer à la croissance spirituelle de nos deux églises. Pour cela il est extrêmement important pour moi de me laisser conseiller et bien sûr corriger là où je pourrais me tromper...

Quelqu’un m’a déjà fait remarquer que mes introductions bibliques aux CP sont trop longues... c’est une remarque importante que je reçois avec gratitude. J’aimerais m’améliorer, parfois m’adapter, même me conformer à la tradition locale sans oublier toutefois, chers frères et sœurs, que l’Evangile appelle tous (ceux qui arrivent et ceux qui sont là depuis toujours) à faire un pas au delà de la routine, des habitudes, du confort cultuel.... Sentez vous libres de me dire ce qui ne va pas dans ma façon de faire et je vous en serai toujours reconnaissant car l’essentiel est l’harmonie, la communion en Christ, le bon témoignage auprès de ceux qui attendent de nous la Bonne Nouvelle, la parole qui libère, la parole qui donne du sens, la parole qui ressuscite. J’essaierai de faire ma part et sais déjà que je pourrai compter sur chacun de vous.

Je vous souhaite une bonne rentrée au mois de septembre.

Pasteur Stephano Mercurio

Accédez au questionnaire

N'hésitez pas à utiliser la rubrique « Contact » pour nous faire part de vos questions, remarques et suggestions.